Les sangles TRX sont un équipement d’entraînement en suspension doté d’une polyvalence unique et d’avantages en matière de fitness qui vont de l’amélioration de l’équilibre et de la force du tronc à l’augmentation de la force musculaire et de la capacité cardiovasculaire. Elles sont légères, portables et peuvent être utilisées partout, de la salle de sport à votre parc préféré en passant par votre propre chambre.
Cela dit, entre les sangles jaune vif et les poignées noires qui se balancent, les TRX peuvent avoir l’air d’un engin intimidant pour ceux qui n’ont jamais été initiés. Cependant, l’une des meilleures choses à propos de l’entraînement avec les sangles de suspension TRX est qu’il est adapté pour tout le monde, quel que soit votre niveau de condition physique, car l’intensité de chaque exercice peut être entièrement modulée en fonction de vos capacités.
Par conséquent, si vous avez regardé les sangles apparemment déroutantes de votre salle de sport avec méfiance, voire avec crainte, ou si vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil d’exercice polyvalent pour votre salle de sport à domicile, poursuivez votre lecture pour une introduction « informelle et formelle » aux sangles TRX et envisagez d’essayer cet outil d’entraînement amusant et efficace.
Que veut dire TRX ?
TRX, qui signifie “Total-body Resistance eXercise” (ou exercice de renforcement du corps entier), est un outil d’entraînement qui utilise des sangles résistantes avec des poignées pour l’entraînement en suspension. En attachant les sangles à un ancrage en hauteur, vous pouvez tirer, pousser et effectuer des exercices en trois dimensions, en travaillant contre la gravité et en utilisant le poids de votre corps comme levier ou comme forme de résistance. Le TRX peut permettre de créer une salle de sport tout-en-un, où que vous l’installiez, sans avoir besoin d’haltères ou de poids.
-> Découvrez : Les 6 Meilleures Sangles de Suspension
Comment installer son TRX à la maison ?
Installer un système TRX ne peut pas être plus facile. Bien que vous puissiez l’installer de façon permanente à un plafond, nous avons opté pour l’ancrage au-dessus de la porte. Il suffit de placer l’ancrage lesté au-dessus d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et de bien fermer la porte. (Si vous êtes en mesure de verrouiller la porte, c’est encore mieux, mais nous n’avons jamais eu de problème en utilisant ma porte non verrouillée). Tirez un peu sur la porte pour vous assurer que tout est bien fixé, puis commencez votre séance d’entraînement.
Conseil de pro : lorsque vous avez terminé, ouvrez la porte avec précaution afin de ne pas risquer de vous cogner la tête contre l’ancre (je l’ai fait, ça va, mais quand même). L’ancre ne laisse aucune trace sur les portes blanches, c’est donc un produit que les locataires peuvent envisager d’utiliser sans se soucier de leur caution.
10 Avantages des sangles TRX
L’entraînement TRX peut être amusant et très efficace, avec de nombreux avantages.
1. L’entraînement en suspension TRX convient à tous les niveaux de condition physique.
En changeant l’inclinaison de votre corps, vous pouvez instantanément modifier la charge ou la difficulté d’un exercice sur le TRX, ce qui en fait un outil d’entraînement adapté aux débutants comme aux athlètes confirmés.
2. Les exercices TRX améliorent le gainage.
Étant donné que vous devez stabiliser votre corps en trois dimensions, les sangles TRX nécessitent une plus grande activation des muscles profonds du tronc que les exercices de musculation traditionnels, ce qui ajoute un aspect fonctionnel à chaque exercice.
3. L’entraînement TRX peut augmenter la puissance et le volume musculaire.
En raison de la nécessité de stabiliser votre corps en trois dimensions, l’activation musculaire à l’aide d’un TRX ou d’un autre système de suspension est supérieure à ce que vous pouvez obtenir avec un entraînement traditionnel à la musculation, selon les recherches. Cela en fait une forme d’entraînement hautement efficace et efficiente.
L’un des inconvénients de l’entraînement au poids du corps est qu’il n’est pas nécessairement propice à l’hypertrophie, ce qui signifie qu’il peut être difficile de développer la masse corporelle maigre. Bien que vous puissiez augmenter la force musculaire et l’endurance avec des exercices de poids de corps, il y a une limite à votre capacité de prendre plus de muscle ou de gagner plus de « taille » parce que la charge est plafonnée à votre propre poids corporel. C’est là que le TRX peut briller.
Des études ont montré que non seulement les utilisateurs de TRX sont capables d’augmenter leur force en suivant un programme d’entraînement TRX, mais qu’ils peuvent également augmenter leur masse corporelle maigre (l’équivalent de la masse musculaire) même si l’entraînement par suspension repose sur le poids du corps plutôt que sur des charges externes.
4. Le TRX peut améliorer la composition corporelle et les indicateurs de santé.
Une étude a montré que les réponses cardiovasculaires et métaboliques à un programme de huit semaines d’entraînement TRX dans une étude contrôlée avec des participants en bonne santé. L’entraînement TRX a entraîné des diminutions significatives du tour de taille, du pourcentage de graisse corporelle et de la pression artérielle, ainsi que des progressions significatives du 1-RM à la presse, au développé couché et des tests de pompes. Il convient donc aussi bien aux personnes cherchant à perdre du poids, s’affiner, se tonifier, se muscler et renforcer leur cardio.
5. Le TRX est un entraînement à faible impact.
L’entraînement par suspension TRX est idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, car il s’agit d’une forme d’exercice à très faible impact. Ainsi, les forces exercées sur les os et les articulations sont atténuées et le risque de blessure est minime.
6. Le TRX ajoute de la variété à votre programme d’entraînement.
L’un des meilleurs aspects de l’exercice est le fait qu’il existe un grand nombre de méthodes d’entraînement parmi lesquelles choisir, ce qui permet de trouver presque toujours un type d’entraînement qui convient à votre humeur, à vos objectifs personnels, à vos préférences et à vos contraintes logistiques.
De plus, en incorporant plusieurs types de modes d’entraînement dans votre routine d’entraînement, vous vous assurez que votre programme est bien équilibré pour une efficacité maximale et une amélioration de votre condition physique. Les sangles TRX sont un excellent moyen d’ajouter de la variété à votre entraînement et de présenter à votre corps différents défis et stimuli d’entraînement.
7. Un entraînement rapide et efficace de l’ensemble du corps.
Que vous souhaitiez développer votre force, perdre de la graisse, améliorer votre endurance ou votre souplesse, les sangles de suspension TRX peuvent être utilisées pour atteindre tous vos objectifs de remise en forme.
En utilisant simplement le poids de votre corps pour effectuer des centaines d’exercices, vous obtenez un entraînement complet du corps, tout en faisant travailler simultanément votre abdomen. Et comme vous travaillez avec un seul outil d’entraînement et que vous pouvez ajuster votre poids à la demande, vous pouvez minimiser votre temps d’entraînement en passant d’un exercice à l’autre en quelques secondes seulement.
8. Le TRX est simple à mettre en place et à utiliser
À première vue, les sangles TRX semblent complexes à installer. Mais en quelques minutes, les sangles de suspension sont en place et vous pouvez commencer à transpirer. Des mouvements simples tels que les fentes et la planche semblent immédiatement plus ciblés lorsque vous utilisez un TRX, il est donc facile de devenir accro à cet appareil.
9. Peut être installé n’importe où (salle de sport, maison, hôtel ou extérieur)
Conçu à l’origine par un Navy Seal qui avait besoin de rester en forme dans un espace limité lors de ses déplacements professionnels, les sangles de suspension TRX sont un système facilement transportable qui peut être installé n’importe où, seulement avec un point d’ancrage.
Ainsi, que vous souhaitiez l’installer chez vous ou l’emporter avec vous en vacances ou en déplacement professionnel, vous pouvez profiter des avantages du TRX où que vous soyez.
10. Le TRX est compact et portable
Si vous louez un petit appartement, laisser quelque chose d’installé en permanence peut ne pas être envisageable. Heureusement, les sangles du TRX se plient et se rangent dans le sac en maille fourni qui est suffisamment compact pour que vous puissiez le tenir d’une seule main, et l’ensemble du dispositif se range facilement dans un tiroir lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez même le glisser dans une valise pour une séance d’entraînement rapide en vacances.
Muscles ciblés
L’entraînement TRX sollicite plusieurs groupes musculaires lors de chaque mouvement d’exercice.
Les pompes classiques pour les pectoraux sollicitent également la sangle abdominale et d’autres muscles du corps pendant l’entraînement sur suspension. Votre centre de gravité est toujours déséquilibré, ce qui ne vous laisse pas d’autre choix que de mobiliser vos abdominaux, votre dos, vos fessiers et vos épaules pour stabiliser le mouvement, sollicitant ainsi l’ensemble des muscles stabilisateurs de votre corps.
Cela signifie que les exercices habituels tels que les squats, les planches et les pompes deviennent plus dynamiques car d’autres groupes de muscles travaillent pour soutenir le mouvement.
Exemple de programme d’entraînement full body
L’entraînement TRX est un moyen stimulant de faire travailler l’ensemble du corps. Les exercices et les progressions sont presque illimités, ce qui en fait une excellente alternative pour les débutants comme pour les athlètes confirmés.
Le circuit suivant n’est qu’une des nombreuses façons de réaliser un entraînement complet du corps avec le TRX.
Circuit d’entraînement TRX
Échauffez-vous pendant environ 6 minutes. Étirez-vous légèrement. Répétez le circuit 2 à 3 fois, en laissant 30 secondes de repos entre les séries.
TRX Dos – Dos au sol, le poids sur les talons, 10 répétitions
Muscles sollicités : biceps, avant-bras, sangle abdominale, dos
Pompes TRX – Face au sol, sur la pointe des pieds, 10 répétitions
Muscles sollicités : pectoraux, abdominaux, lombaires, triceps
Mountain Climber TRX – Les pieds dans les sangles et les mains au sol, 30 à 60 secondes
Muscles sollicités : épaules, tricpes, abdominaux, bas du dos, cuisses, fessiers
TRX Squat – Maintenez vous à l’aide des sangles, squat à une jambe, 10 répétitions par jambe
Muscles sollicités : quadriceps, fessiers, mollets
Fente TRX – Fentes croisées, 10 répétitions par jambe
Muscles sollicités : ischio-jambiers, quadriceps, fessiers, mollets
TRX Biceps – Curl Biceps, 10 répétitions
Muscles sollicités : sangle abdominale, biceps, avant-bras
TRX Triceps – Triceps Extension, 10 répétitions
Muscles sollicités : sangle abdominale, triceps, avant-bras
TRX Abdos – Crunch Abdo, pieds dans les sangles, main et coude au sol, colonne vertébrale bien alignée, 10 répétitions
Muscles sollicités : abdominaux, bas du dos, cuisses
Planche TRX – Planche côté, pieds dans les sangles, mais et coude au sol, 30 à 60 secondes
Muscles sollicités : obliques, muscles profonds du tronc