meilleur zinc

Les 5 Meilleurs Compléments de Zinc sur le Marché en 2022

Petit mais puissant, le zinc est un oligo-élément qui contribue à la croissance et au développement des cellules de l’organisme et joue un rôle dans tous les domaines, de la fonction immunitaire à l’odorat et au goût. Bien que la plupart des gens consomment des quantités suffisantes de zinc uniquement grâce à leur alimentation (et puisque le corps n’en a besoin que de petites quantités), certains peuvent bénéficier de la prise d’un complément de zinc dans leur régime bien-être.

Si vous êtes végétarien, si vous souffrez de troubles digestifs, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous risquez davantage de souffrir d’une carence en zinc. Les signes d’une carence en zinc peuvent inclure des rhumes fréquents, des nausées, une mauvaise cicatrisation des plaies, des éruptions cutanées ou des ulcères, une perte de poids, une perte de cheveux, des troubles sexuels ou une aggravation des symptômes de l’asthme. Ces symptômes peuvent être difficiles à identifier comme une carence en zinc. Consultez un professionnel de la santé pour évaluer vos symptômes.

Si vous cherchez à atténuer les effets d’un mauvais rhume ou si vous ressentez les symptômes d’une carence en zinc, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un complément en zinc. Veillez à vérifier le dosage par capsule pour vous assurer que vous ne dépassez pas la dose maximale recommandée. De plus, prenez votre complément en zinc séparément des aliments riches en fibres et des produits laitiers pour une meilleure absorption. Enfin, consultez un professionnel de santé pour discuter de la forme et de la dose idéales qui vous correspondent.

Pour faciliter votre travail de recherche, nous avons trouvé et testé pour vous les meilleurs zinc assimilables, biodisponible et pour l’acné.

 

Notre Sélection des Meilleurs Compléments de Zinc

Meilleur Zinc : Zinc Citrate de Nutrimea

Nutrimea a formulé un complément de zinc à base de citrate de zinc, un mélange de zinc et de citrate, qui offre une excellente biodisponibilité. Le citrate de zinc intervient dans plusieurs fonctions immunitaires, réduit les symptômes de l’acné, maintient un taux de testostérone normal et permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le citrate de zinc de Nutrimea vous apporte 12,5 milligrammes de zinc en une seule gélule, soit l’équivalent de 125% des apports journaliers recommandés. Le citrate de zinc de Nutrimea participe à la synthèse normale d’ADN, à une fonction cognitive normale et au maintien d’une ossature normale. Il contribue également à une synthèse protéique normale.

La capsule de zinc est constituée en gélule végétale, ce qui signifie que ce complément convient aux végans et végétariens. Pour une complémentation de vos apports en zinc, Nutrimea préconise la prise de 1 gélule par jour, à prendre avec un verre d’eau.

Ingrédients 1 gélule
Citrate de Zinc 12,5mg
Maltodextrine Bio
Gélule Végétale
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Excellente biodisponibilité
  • Qualité certifiée par la norme ISO
  • Matière première contrôlée
  • Expertise française
  • Sans lactose et sans gluten
  • Convient aux vegans

 

  • Le citrate de zinc peut ne pas convenir à certaines personnes, veillez à consulter votre médecin avant la prise de ce complément.

Meilleur Complément Alimentaire Zinc : Comprimés de Zinc WeightWorld

Si nous considérons les comprimés de zinc de WeightWorld comme le meilleur complément alimentaire de zinc est qu’il offre une dose exceptionnelle de citrate de zinc (25mg), une forme hautement assimilable de zinc, et le tout, en un seul comprimé.

Chaque comprimé de zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au fonctionnement normal des fonctions cognitives, à la protection des cellules contre le stress oxydatif, au bon métabolisme des acides gras et au maintien de cheveux, d’ongles, d’une ossature et d’une peau en bonne santé.

Les comprimés de zinc sont petits et conçus pour être facile à avaler, et sont le parfait complément alimentaire naturel à ajouter à votre routine quotidienne. Vegan et naturel, il est une excellente alternative pour les végétariens à la recherche d’un apport régulier en zinc. Il est recommandé de prendre un comprimé par jour, avec un verre d’eau et de préférence au cours d’un repas.

Ingrédients 1 comprimé
Citrate de Zinc 25mg
Cellulose Microcristalline
Stéarate de Magnésium
  • Contient 365 comprimés par flacon, soit 1 an de complément
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Dose élevée
  • Sans gluten
  • Convient aux végétariens
  • Ingrédients de qualité

 

  • Contient des agents de charge
  • Contient des agents anti-agglomérants

Zinc Meilleure Biodisponibilité : Zinc Bisglycinate Novoma

En plus d’utiliser une forme très assimilable de zinc : le zinc bisglycinate, Novoma a ajouté de la vitamine B6 bio-active à sa formule afin d’augmenter davantage la biodisponibilité du zinc. Tout cela en fait le complément de zinc avec la meilleure biodisponibilité.

Ce complément de zinc de Novoma possède une action 2 en 1 : il contribue à améliorer la résistance de l’organisme (défenses immunitaires) et améliore la beauté de la peau et des cheveux par l’action conjointe de la vitamine B6 et du zinc.

Chaque gélule apporte 15 milligrammes de zinc bisglycinate hautement biodisponible ainsi que 2 milligrammes de vitamine B6 qui améliore l’assimilation du zinc afin de profiter de tous les bienfaits du zinc et de profiter d’une meilleure efficacité.

Novoma, anciennement Nutrivita, recommande d’utiliser son complément durant une cure de 2 mois, qui peut être prolongée si besoin. Il est recommandé de prendre une gélule par jour, avec un verre d’eau, à consommer à n’importe quel moment de la journée.

Ingrédients 1 gélule
Bisglycinate de Zinc 15mg
Vitamine B6 2mg
Capsule Végétale
  • Teneur élevée
  • Absorption optimale
  • Enrichi en vitamine B6
  • Renforce l’immunité
  • Réduit les imperfections
  • Fabriqué en France
  • Convient aux vegans

 

  • Déconseillé pour les personnes souffrant d’une infection bactérienne

Meilleur Zinc Assimilable : Zinc Bisglycinate du Laboratoire Beauchamp

Le Laboratoire Beauchamp a choisi d’utiliser le bisglycinate de zinc dans sa formule de complément alimentaire de zinc car c’est le type de zinc qui offre la meilleure assimilation possible (43% plus élevée), lui donnant le statut de meilleur zinc assimilable. De plus, leur complément de zinc est biologique. 

Le zinc assimilable du Laboratoire Beauchamp est idéal pour vous si vous êtes végétarien ou végan et êtes plus exposé à un risque de carence, si vous ressentez de la fatigue, des troubles de l’humeur, une baisse des défenses immunitaires ou des ongles et cheveux cassants, et enfin, si vous êtes un sénior dont l’absorption intestinale est réduite.

Chaque gélule apporte 15 milligrammes de zinc bisglycinate, soit 150% des valeurs nutritionnelles de référence. Les gélules sont testées et développées dans des laboratoires français et ne possèdent ni goût, ni odeur. La marque préconise une cure de 2 mois de zinc, à raison d’une gélule de zinc par jour, lors des repas, accompagné d’un verre d’eau.

Ingrédients 1 gélule
Zinc Bisglycinate 15mg
Fibre d'Acacia Bio
Enveloppe Végétale HPMC
  • Forme hautement assimilable
  • Développé et testé en laboratoire
  • Marque française
  • Matières premières de qualité
  • Bio
  • Aide au maintien de l’immunité
  • Aide à la protection du stress oxydatif

 

  • À ne pas consommer durant la grossesse ou l’allaitement

Meilleur Zinc pour Acné : Complexe Peau Nette de Noverg

Grâce à sa formule synergique à base de bardane, d’artichaut et de zinc, Noverg a élaboré le meilleur zinc pour l’acné. Ce complément naturel, à base de plantes, possède des bienfaits sur la santé, la beauté et la protection de la peau.

La bardane, cette plante de grande taille, possède une action séborégulatrice et bactériostatique permettant de prévenir l’acné et les boutons. L’artichaut, quant à lui, détoxifie et purifie la peau en profondeur. Enfin, le zinc agit sur l’aspect et la santé de la peau en renforçant la barrière cutanée contre les UV et la pollution. Le tout lui procurant des bienfaits anti-imperfections et lui permettant de prévenir les irritations et les inflammations.

Les gélules sont vegans et 100% naturelles. Ce complément de zinc ne contient ni additif, ni excipient et est garanti sans gluten, sans lactose et sans OGM. Conçue et fabriquée en France, la formule de Noverg est de haute qualité et contient des dosages optimums.

Noverg recommande de consommer 2 gélules par jour, accompagné d’une alimentation saine, riche et variée.

Ingrédients 2 gélules
Zinc 14mg
Poudre de Racine de Bardane 280mg
Extrait de Feuille d'Artichaut 100mg
  • Combat les imperfections
  • Meilleur complément contre l’acné
  • Améliore la santé de la peau
  • Conçu et fabriqué en France
  • Formule haute qualité
  • 100% Vegan et d’origine naturelle

 

  • Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est préférable de consulter votre médecin avant la prise de ce complément

Qu’est-ce que le Zinc et à quoi sert le Zinc ?

Le zinc est un minéral essentiel qui remplit de nombreuses fonctions différentes liées à la croissance cellulaire. Selon le National Institutes of Health, il contribue à la fonction immunitaire, à la synthèse des protéines, à la cicatrisation des plaies, à la synthèse de l’ADN et à la division cellulaire. Bien que le zinc soit considéré comme un oligo-élément, ce qui signifie qu’il n’est nécessaire qu’en petites quantités, il est particulièrement important d’en consommer suffisamment pendant les périodes de croissance rapide (comme l’enfance et la grossesse).

Le zinc peut être consommé dans des aliments comme la volaille, les fruits de mer, le bœuf, le porc, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines, ainsi que les céréales enrichies pour petit-déjeuner. Il est également disponible sous forme de complément, souvent sous forme de gluconate de zinc, de sulfate de zinc et d’acétate de zinc.

Les compléments de zinc se présentent sous plusieurs formes de zinc, dont les suivantes : 

  • Le gluconate de zinc : Le zinc sous cette forme est un sel de zinc de l’acide gluconique. Environ 14% du gluconate de zinc est du zinc élémentaire, c’est-à-dire la quantité disponible pour être utilisée par l’organisme. 
  • Sulfate de zinc : Environ 23% du sulfate de zinc est du zinc élémentaire. C’est peut-être la forme de zinc la moins chère, mais elle est aussi plus susceptible d’irriter votre estomac que les autres et de ne pas être absorbée aussi facilement par l’organisme.  
  • Acétate de zinc : Contenant environ 35% de zinc élémentaire, cette forme de complément en zinc est plus facilement absorbée par l’organisme que les autres formes de zinc.   

D’autres types de compléments en zinc comportent du picolinate de zinc, du citrate de zinc et de la monométhionine de zinc.

 

Quel Zinc Choisir ?

Lorsque vous envisagez de prendre un complément de zinc, il est important de tenir compte de la forme de zinc utilisée dans le complément, de la dose recommandée et du prix.

 

Forme de zinc 

Faites attention au type de zinc que vous utilisez et vérifiez s’il vous convient. Par exemple, si le sulfate de zinc perturbe votre estomac, vous pouvez opter pour une autre formule. Optez également pour des compléments de zinc qui ont été testés en laboratoire, ce critère peut vous donner l’assurance que votre complément est exempt d’ingrédients nocifs. 

 

Dosage

Lisez attentivement l’étiquette du complément, en particulier lorsqu’elle indique la quantité de zinc qu’il contient. Certaines recherches suggèrent de traiter une carence en zinc légère avec deux à trois fois l’apport journalier recommandé (AJR) en zinc, tandis qu’une carence modérée à sévère doit être traitée avec quatre à cinq fois l’AJR. Consultez votre médecin pour connaître le dosage qui vous convient.  

Notez que si la prise de moins de 40 milligrammes de zinc par jour est généralement considérée comme sûre, des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant la prise de quantités plus élevées et/ou pendant des périodes prolongées. Par exemple, la prise de plus de 100 milligrammes de zinc par jour ou la prise d’un complément de zinc pendant 10 ans ou plus a été liée à un risque accru de cancer de la prostate chez les hommes. 

 

Prix  

Le coût du complément est également un élément à prendre en compte. Si vous avez un budget limité, optez pour une forme générique de complément en zinc plutôt que pour un produit de marque.

 

Propriétés et Bienfaits du Zinc

Les principaux bienfaits du zinc sont les suivants :

  • Soutien du système immunitaire : Le zinc contribue à la croissance et à la fonction des cellules immunitaires qui aident à combattre les maladies et les infections. Les carences en zinc peuvent avoir un impact négatif sur la fonction immunitaire.
  • Aide à la cicatrisation des plaies : Le zinc aide à créer de nouvelles cellules et joue un rôle important dans le processus de cicatrisation des plaies.
  • Peut aider à lutter contre le rhume : Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires sur ce bienfait particulier, certaines études suggèrent que le zinc peut aider à améliorer le temps de récupération du rhume si on le prend un à trois jours après l’apparition des symptômes.  
  • Peut ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge : Le zinc peut également contribuer à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie de l’œil qui peut entraîner une perte de vision. La recherche sur ce bienfait potentiel est en cours. 

 

Quelle quantité de zinc par jour ?

Actuellement, les recommandations nutritionnelles pour la consommation quotidienne de zinc sont les suivantes :

Âge Dosage Recommandé par Jour
0-6 mois 2 milligrammes
7 mois à 3 ans 3 milligrammes
4-8 ans 5 milligrammes
9-13 ans 8 milligrammes
14-18 ans 11 milligrammes (hommes), 9 milligrammes (femmes), 12 milligrammes (personnes enceintes), 13 milligrammes (personnes allaitantes)
19 ans et plus 11 milligrammes (hommes), 8 milligrammes (femmes), 11 milligrammes (femmes enceintes), 12 milligrammes (femmes allaitantes)

 

Effets Secondaires et Indésirables du Zinc

Un excès de zinc peut entraîner des problèmes de santé, tels que :

  • des nausées
  • des vomissements
  • une perte d’appétit
  • des crampes abdominales
  • des diarrhées
  • des maux de tête
  • une toxicité du zinc, qui peut entraîner une diminution du taux de cuivre
  • une réduction de l’immunité

FAQ - Zinc

Comme ce que vous mangez peut avoir un impact sur l’absorption du zinc par votre organisme, le meilleur moment pour prendre du zinc est généralement une heure avant ou deux heures après un repas, bien que vous puissiez le prendre avec de la nourriture pour éviter les maux d’estomac. Il est également conseillé d’éviter de prendre des compléments de zinc en même temps que des compléments de fer ou de calcium.

 

Le zinc remplit un certain nombre de fonctions dans l’organisme. Il joue un rôle dans la santé du système immunitaire et contribue à la création des protéines et de l’ADN, le patrimoine génétique des cellules. Il contribue également au processus de cicatrisation des plaies et est vital pour la capacité du corps à goûter et à sentir.

L’apport maximal tolérable de zinc pour la plupart des adultes de plus de 19 ans est de 40 milligrammes par jour. Un excès de zinc peut avoir des effets néfastes sur la santé, comme des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des crampes abdominales, des diarrhées et des maux de tête.

Les apports nutritionnels recommandés pour la consommation quotidienne de zinc sont de 11 milligrammes par jour pour les hommes de plus de 19 ans et de 8 milligrammes par jour pour la plupart des femmes. Consultez votre médecin avant d’ajouter un complément de zinc à votre alimentation, car une surdose de zinc peut entraîner une toxicité.

Pour les gélules de zinc et comprimés de zinc, il est recommandé de les prendre simplement avec un grand verre d’eau. Il est préférable de séparer le zinc des aliments contenant des phytates comme les céréales, les haricots, les noix, les graines ou les pommes de terre. Vous pouvez également augmenter l’absorption en prenant le zinc avec une source de protéines animales comme le bœuf, le poulet, le porc ou les fruits de mer.

Les aliments les plus riches en zinc sont les huîtres, le bœuf, le crabe, le homard, le porc, les légumineuses, les céréales enrichies pour le petit-déjeuner, la volaille, les graines et les produits laitiers.

La durée de la prise d’un complément de zinc varie d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins. La prise quotidienne de zinc est probablement sans danger si le supplément ne dépasse pas la dose maximale tolérée. Consultez toujours un professionnel de la santé pour savoir combien et à quelle fréquence vous devez prendre un complément de zinc.

La meilleure forme de zinc à prendre est celle qui présente le moins d’effets secondaires pour vous et qui est disponible à un prix que vous trouvez abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page