Avertissement : L’article suivant est destiné à des fins éducatives uniquement et ne vise PAS à promouvoir l’utilisation de produits illégaux.
Les SARMs, ou modulateurs sélectifs des récepteurs androgènes, rendent justice à leur nom en étant des molécules synthétiques qui agissent sur les hormones sexuelles. Il convient toutefois de rappeler que les SARMs n’ont rien à voir avec la régulation ou l’augmentation de la production de ces hormones, qu’elle soit naturelle ou non. Cependant, il y a eu des rumeurs de cas où les SARMs ont conduit à une diminution de la production naturelle de testostérone par le corps.
Les SARMs ne sont pas nécessairement des stéroïdes, bien que certains d’entre eux le soient. Leur principale fonction est de réguler et de moduler les hormones sexuelles dans l’organisme, tout simplement. Cependant, ce ne sont pas les seules fonctions de l’organisme. Ils sont également connus pour combattre les maladies chroniques, faciliter l’activité physique et l’optimiser, et aider le corps à récupérer après un exercice intense.
Dans cet article nous nous concentrerons sur l’Ostarine ou MK-2866, afin de découvrir son histoire, ses effets, son dosage, avec quelques avant/après et son alternative légale.
Qu’est-ce que l’Ostarine ?
L’Ostarine est un SARM (modulateur sélectif des récepteurs d’androgènes) de deuxième génération, également connu sous le nom d’Enobosarm ou MK-2866.
L’Ostarine a été formulé pour imiter les effets anabolisants des stéroïdes, mais sans les effets secondaires graves, ce qui en fait un produit théoriquement plus sûr. L’objectif est que les SARMs améliorent l’efficacité du traitement chez les patients souffrant de cachexie, d’ostéoporose et d’anémie.
L’Ostarine et d’autres SARMs ayant les mêmes fonctions, voire les mêmes propriétés, ont fait une entrée fracassante dans le monde du fitness. Les athlètes, les amateurs de fitness, les mordus de musculation et bien d’autres ont commencé à utiliser cette substance pour obtenir les avantages suivants :
- Augmentation de la masse musculaire
- Brûler les graisses
- Augmentation de la densité osseuse
- Augmentation de la force
- Augmentation de l'énergie et diminution de la fatigue et de l'épuisement
- Amélioration du taux de récupération après les séances d'entraînement
- Augmentation de la masse musculaire sèche
Osta 2866 : Seule Alternative Légale à l’Ostarine
- Stimule la croissance musculaire
- Préserve la croissance musculaire
- Boost vos niveaux de testostérone naturelle
- Augmente le volume musculaire
- Booste l'énergie
- Fait fondre l'excès de graisse
L’Histoire de l’Ostarine
L’Ostarine (MK-2866) a été décrite pour la première fois en 2001 et développée par GTX Inc, une société de biotechnologie américaine. Depuis cette date, elle a été évaluée dans des essais cliniques de phase I, II et III.
Dans deux essais de phase III, GTx a annoncé que l’Ostarine n’avait pas réussi à traiter des patientes atteintes d’un cancer du sein (souffrant de cachexie). Cela était dû à des améliorations insignifiantes de la force musculaire, malgré une augmentation de l’hypertrophie musculaire (taille).
La société de biotechnologie a donc mis fin à ses recherches sur l’Ostarine pour le traitement de la cachexie, mais s’est engagée à modifier le MK-2866 pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.
En raison de sa création récente, l’Ostarine n’est pas approuvée par la FDA pour un usage humain. Il est donc illégal de l’acheter à des fins esthétiques et elle est interdite par les organisations sportives, comme l’AMA.
L’Ostarine et les autres SARM sont classés dans la catégorie des « composés de recherche » et ne sont autorisés que pour la recherche scientifique.
Cela a conduit les fabricants de SARMs à modifier leur stratégie de marketing, en étiquetant leurs produits comme des « produits chimiques de recherche », au lieu de « compléments alimentaires », profitant ainsi de cette faille juridique ou zone grise.
Les Effets Bénéfiques de l’Ostarine
Parmi les nombreuses revendications faites par l’Ostarine, nous allons vérifier les faits des principales revendications et découvrir la vérité qui se cache derrière elles. Ces éléments seront vérifiés par le biais de nombreux essais cliniques et études existants qui comprennent les effets de l’Ostarine sur le corps humain :
Augmentation du volume et de la force musculaire
L’Ostarine imite l’anabolisme des stéroïdes anabolisants, en stimulant l’AR (récepteur des androgènes), augmentant ainsi la force des muscles squelettiques et des os.
L’Ostarine améliore également l’activation du cycle des cellules satellites, ce qui entraîne une fusion avec les myofibres et une augmentation des myoclonus dans les muscles.
Grâce à ses propriétés sélectives des tissus, l’Ostarine peut augmenter la masse musculaire sèche sans induire les effets secondaires androgènes des stéroïdes, ce qui prévient l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Dans une étude sur des hommes et des femmes âgés, les participants ont vu leur masse sèche augmenter de 3%, après avoir pris 3 mg/jour d’Ostarine pendant 12 semaines. Cela équivaut à un gain de 2,4 kg de muscle pour un homme de 80 kg.
Perte de graisse
L’Ostarine est un SARM efficace pour la sèche, car elle améliore la sensibilité à l’insuline et induit ainsi une perte de graisse sous-cutanée et viscérale.
La réduction de la graisse viscérale est un effet unique de l’Ostarine, contrairement à de nombreux stéroïdes anabolisants, qui peuvent augmenter la graisse viscérale.
Cependant, avec l’Ostarine, vous remarquerez une perte de graisse sur tout le corps, particulièrement importante au niveau de l’abdomen, ce qui réduit le tour de taille global.
L’Ostarine a également des effets métaboliques positifs, augmentant la dépense calorique tout au long de la journée et améliorant les chances des utilisateurs de manger en déficit calorique. Elle a donc des effets lipolytiques directs et indirects.
Dans l’étude sur les personnes âgées, les utilisateurs ont connu une perte de masse graisseuse de 0,6 kg (1,3 lb). Il est juste de supposer que cette quantité de perte de graisse sera plus prononcée chez les personnes non âgées, qui combinent l’Ostarine avec des entraînements réguliers de musculation et des activités cardiovasculaires.
Des essais cliniques réussis avec des résultats positifs indiquent également la capacité de l’Ostarine à lutter contre les symptômes du cancer, à favoriser une meilleure santé osseuse ou des muscles squelettiques, et à diminuer la concentration de graisse dans le corps sans avoir d’effets sur le poids global. Cela signifie que le produit brûle efficacement les graisses tout en conservant la masse musculaire, un objectif de forme pour la plupart des bodybuilders et des athlètes !
Effets Secondaires Indésirables et Dangers de l’Ostarine
L’Ostarine ne semble pas provoquer d’hypertrophie de la prostate, mais elle reproduit plusieurs effets secondaires des stéroïdes, notamment :
Diminution de la testostérone
Dans l’étude citée sur les personnes âgées, les hommes prenant 3 mg/jour d’Ostarine pendant 12 semaines ont connu des fluctuations minimes des taux sériques de testostérone.
Des pratiquants de musculation utilisant des doses plus élevées d’Ostarine ont rapporté une libido, des érections nocturnes et une taille des testicules normales, en prenant 25 mg/jour pendant 6 semaines.
Cependant, d’autres utilisateurs d’Ostarine ont fait état de faibles taux de testostérone après leur cure, un utilisateur ayant obtenu un score de 148 ng/dL, par rapport à un score moyen de 264-916 ng/dL (pour sa tranche d’âge). Ce résultat a été obtenu après avoir pris 20 mg/jour d’Ostarine pendant 8 semaines.
Ainsi, sur la base des recherches existantes et de preuves anecdotiques, il est raisonnable de conclure que l’Ostarine n’a pas d’effet significatif sur les niveaux de testostérone endogène, lorsqu’elle est prise à très faible dose. Cependant, à des doses plus élevées, elle peut avoir un effet suppresseur significatif, ce qui n’est pas toujours évident pour les utilisateurs (à moins d’être testé), et peut dépendre de la façon dont le composé affecte l’individu (potentiellement différent au cas par cas).
Toxicité hépatique
Dans l’étude sur les personnes âgées, les marqueurs hépatiques AST/ALT ont augmenté au-dessus des niveaux normaux chez 20% des participants, ce qui indique le potentiel hépatotoxique de l’Ostarine. Bien que les taux n’aient pas atteint des niveaux excessivement dangereux, il convient de noter que ces participants n’ont pris qu’une fraction de la dose par rapport aux sportifs qui prennent de l’Ostarine pour améliorer leur physique.
La toxicité de l’Ostarine pour le foie peut être due au fait qu’elle est administrée par voie orale (avalée par la bouche) et doit donc contourner le foie avant de devenir pleinement active, ce qui augmente le stress et l’inflammation de cet organe.
La recherche nous a également permis de comprendre que d’autres SARMs, tels que : LGD-4033 (ligandrol) et RAD-140 (testolone) ont le potentiel de provoquer des lésions hépatocellulaires-cholestatiques du foie.
Problèmes de cholestérol
Le cholestérol HDL (le bon type de cholestérol), a été réduit de 27% lors de la prise de 3 mg/jour d’Ostarine pendant 12 semaines. Ce résultat est alarmant, compte tenu du faible dosage utilisé dans cette étude. L’Ostarine a donc le potentiel d’augmenter le risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) à court ou à long terme, même à des doses modestes.
La capacité de l’Ostarine et d’autres SARMs à fausser les taux de cholestérol HDL/LDL peut être attribuée à leur nature orale, stimulant ainsi la lipase hépatique dans le foie dès son entrée, une enzyme connue pour diminuer le HDL et augmenter la plaque artérielle.
Perte de cheveux
Certains utilisateurs d’Ostarine signalent une perte ou une récession des cheveux pendant leur cure, bien que l’enzyme 5-alpha réductase ne soit pas présente avec l’Ostarine ou d’autres SARMs.
La raison pour laquelle la perte de cheveux se produit est due à des niveaux élevés de DHT (dihydrotestostérone), qui sont augmentés indirectement. Lorsque l’Ostarine entre en compétition avec vos niveaux naturels de testostérone pour la liaison au récepteur des androgènes, l’Ostarine gagne, laissant des quantités plus élevées de testostérone libre à convertir en DHT. Bien que les cas de perte de cheveux ne soient pas aussi fréquents qu’avec les stéroïdes anabolisants, l’alopécie androgénique est toujours possible avec l’Ostarine (et d’autres SARMs).
Pour un produit qui prétend ne pas avoir d’effets secondaires, l’Ostarine présente des effets secondaires dont l’existence a été cliniquement prouvée. Dans une étude par sondage, certains consommateurs ont fait état de maux de tête, de fatigue, de lassitude, d’épuisement et de nausées suite à la consommation du produit. Une raison pour laquelle cela pourrait se produire est la première utilisation d’Ostarine.
Ostarine Avant/Après
Les résultats de cet utilisateur ont été obtenus après avoir pris 20 mg/jour d’Ostarine pendant 45 jours, en combinaison avec un entraînement de musculation régulier.
Cet utilisateur a perdu 3 kg de poids de corps, tout en ayant l’air considérablement plus musclé, en raison de la plus grande définition musculaire. Ainsi, la balance peut ne pas être un indicateur précis des résultats lors de la prise d’Ostarine, en raison de la simultanéité de la construction musculaire et de la perte de graisse. Les photos avant/après sont donc indispensables pour suivre les progrès avant/après les cycles.
Note : Ces résultats peuvent dépasser l’expérience de la personne moyenne, car cet utilisateur a mentionné qu’il s’était entraîné plus régulièrement sous Ostarine, contribuant ainsi à une partie du gain musculaire et de la perte de graisse.
Utilisation de l’Ostarine
Disclaimer : Ces données sont strictement présentes à des fins éducatives et non pour inciter à la consommation de produits illégaux comme l’Ostarine.
Dosage de l’Ostarine
En raison de l’absence d’approbation de la FDA, les directives de dosage n’ont pas été établies pour l’Ostarine. Cependant, dans les études cliniques, 3 mg, 9 mg et 18 mg/jour ont été utilisés avec un certain succès.
Les personnes qui prennent de l’Ostarine pour améliorer leur composition corporelle prennent généralement 10 à 30 mg/jour.
Les femmes prennent souvent la valeur la plus faible de cette fourchette, soit 10 mg/jour, afin d’éviter les effets de virilisation.
Il est estimé que des doses plus élevées d’Ostarine peuvent favoriser davantage l’hypertrophie musculaire et donc être plus efficaces en tant que cure d’augmentation de la masse maigre, par rapport à des doses plus faibles qui favorisent principalement la perte de graisse, ce qui correspond à une cure de sèche.
Cependant, des doses plus élevées d’Ostarine peuvent également amplifier les effets secondaires, en particulier les effets sur le cholestérol et le foie.
Posologie et cure d’Ostarine
Une cure classique d’Ostarine seule, conçue pour la perte de graisse et la rétention musculaire : 20mg/jour d’ostarine pendant 8 semaines.
Remarque : Le cycle ci-dessus est couramment utilisé par les hommes. Les femmes administrent généralement 10 mg/jour pendant 4 à 8 semaines.
Dans certains cas, l’Ostarine peut être utilisée jusqu’à 12 semaines, mais cela n’est possible que si les effets sur le cholestérol, le foie et la testostérone ne se sont pas trop développés au cours des 8 premières semaines.
L’Ostarine peut être prise en même temps que d’autres SARMs, tel que la Cardarine GW-501516, mais cela n’est pas conseillé en raison de l’augmentation de la pression sanguine et des enzymes hépatiques.
Alternative Légale et Sûre à l’Ostarine
Si vous êtes dissuadé de consommer de l’Ostarine en raison de ses effets secondaires importants, ou si vous n’êtes tout simplement pas intéressé par sa consommation, nous avons une meilleure option pour vous. Vous pouvez choisir parmi cette alternative naturelle, organique et saine sur le marché.
Dans la course de la société pour atteindre une santé parfaite dans le monde moderne, l’Osta 2866 a été conçu à partir d’une nécessité de fournir une alternative naturelle, organique, sûre et légale à l’Ostarine. CrazyBulk croit vraiment que le corps a besoin d’outils pour faire ce qu’il fait le mieux, au lieu d’être encombré de produits chimiques et de compléments qui altèrent ses fonctions. L’Osta 2866 promet de se concentrer sur l’optimisation des fonctions naturelles du corps.
Osta 2866 : Seule Alternative Légale à l’Ostarine
- Stimule la croissance musculaire
- Préserve la croissance musculaire
- Boost vos niveaux de testostérone naturelle
- Augmente le volume musculaire
- Booste l'énergie
- Fait fondre l'excès de graisse
FAQs :
Comment prendre de l’Ostarine ?
L'Ostarine se présente généralement sous la forme d'une solution orale, dosée à 25 mg/ml, et est prise par la bouche.
Les utilisateurs peuvent mesurer la dose dans un compte-gouttes ou une seringue avant de la placer dans la bouche.
L'Ostarine peut également être prise par voie sublinguale, le liquide étant placé sous la langue pendant 10 à 15 secondes, avant d'être avalé. Ce placement permet au liquide d'entrer en contact avec la muqueuse, créant ainsi une entrée plus directe et plus rapide dans la circulation sanguine.
Cette méthode d'administration inhibe également le métabolisme présystémique, ce qui augmente la disponibilité biologique de l'Ostarine.
L'Ostarine est parfois disponible sous forme de gélules, chaque comprimé contenant généralement 10 mg d'Ostarine.
Quand prendre de l’Ostarine ?
À tout moment de la journée, tous les jours. La demi-vie étant inférieure à 24 heures, vous pouvez prendre la totalité de la dose quotidienne en une seule fois, ce qui vous permet de ne pas oublier un jour ou deux.
Où acheter de l’Ostarine ?
Vous pourrez retrouver l’alternative légale à l’Ostarine, l’Osta 2866 de Crazy Bulk, qui présente les mêmes effets bénéfiques, mais sans les effets indésirables de l’Ostarine grâce à sa formule 100% naturelle.
Conclusion
À l’heure actuelle, l’Ostarine (MK-2866) semble posséder de puissantes propriétés de brûleur de graisse, grâce à ses effets positifs sur la sensibilité à l’insuline et la stimulation du récepteur des androgènes.
Cependant, les gains de muscles secs sont faibles et doivent être considérés comme inférieurs aux SARMs plus puissants, tels que le LGD-4033 ou le RAD-140.
La gravité des effets secondaires des SARMs est souvent sous-estimée et même les SARMs légers (comme l’Ostarine) présentent une toxicité pour le cœur et le foie. Une suppression de la testostérone est également susceptible de se produire, laissant les utilisateurs temporairement hypogonadiques.